jeudi 27 août 2015

L'économie québécoise est-elle en panne?

La contraction de l'activité économique au Québec s'est accentuée en mai dernier (-0,5 %), selon les données publiées le 27 août par l'Institut de la statistique du Québec. Il s'agit du quatrième mois consécutif de baisse du PIB réel. Examiné d'un autre angle, le PIB réel est en hausse de 1,1 % au cours des cinq premiers mois de cette année par rapport à la même période en 2014.

En outre, le nombre d'employés salariés au Québec était en légère baisse en mai et juin derniers par rapport à son sommet d'avril dernier, selon les résultats de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures travaillées (EERH) de Statistique Canada publiés le 27 août.

L'économie du Québec affiche donc des signes évidents de ralentissement. Toutefois, la plus récente édition de l'Indice précurseur Desjardins laissait présager une légère amélioration des perspectives (voir à ce sujet mon article du 21 juillet dernier).

Lien vers le site de l'ISQ :
http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/economie/comptes-economiques/comptes-production/pir/pir-201505.pdf

Lien vers le site de Statistique Canada :
http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/150827/dq150827b-fra.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!