mardi 19 novembre 2013

La croissance de l'économie mondiale en 2014

L'OCDE a publié le 19 novembre la révision semestrielle de ses «Perspectives économiques». Ses analystes prévoient que le PIB mondial devrait croître de 3,6 % en 2014. Cette projection est identique à celle du FMI publiée en octobre dernier, et légèrement supérieure à celle avancée par la Banque du Canada (3,4 %) aussi en octobre dernier. Le Conference Board lui n'est pas aussi optimiste : à la mi-novembre, il prévoyait une croissance de 3,1 % de la production mondiale l'an prochain.

Le PIB mondial progresserait plus rapidement l'an prochain que cette année, bien que de peu. Les organismes mentionnés ci-dessus ont des estimations qui vont de 2,7 % à 2,9 % pour 2013. L'année en cours aurait ainsi la plus faible croissance de l'activité économique depuis la contraction de 2009.

Les projections pour 2014 vont dans le sens de ce que laissent présager les principaux indices des indicateurs avancés de l'évolution de l'économie.

Enfin, il est important de garder à l'esprit le titre de la présentation des perspectives de l'OCDE :
 « Une croissance peut-être plus vigoureuse, mais des risques plus nombreux».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!