jeudi 3 mai 2012

Économie québécoise : légère amélioration des perspectives à court terme

En 2011, l'économie québécoise a crû (1,7 %) à un rythme moins rapide qu'en 2010 (2,5 %), selon les plus récentes données de Statistique Canada. En janvier dernier, la production de biens et services a stagné, selon les données de l'Institut de la statistique du Québec, et il y a lieu de croire que l'ensemble du premier trimestre a connu, au mieux, une croissance modeste.

Toutefois, les conditions économiques au Québec pourraient s'améliorer quelque peu au cours des prochains mois. C'est du moins ce que laissent croire l'Indice précurseur Desjardins (IPD) et l'indice PMI RBC de l'enquête auprès des directeurs d'approvisionnement des entreprises du secteur de la fabrication. Après avoir marqué le pas pendant plusieurs mois, l'IPD a augmenté de 0,6 % en février et de 0,5 % en mars, selon l'analyse publiée le 3 mai sur le site Internet de Desjardins. L'indice PMI RBC, publié le premier mai sur le site Internet de Markit Economics, signale une expansion de la production et des nouvelles commandes dans la fabrication en mars et en avril, contrairement à janvier et février derniers. Malgré ces signes d'amélioration, le PIB du Québec ne croîtrait que de 1,4 % en 2012, selon les plus récentes projections de Desjardins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!