mercredi 2 mai 2012

Économie canadienne en 2012 : perspectives de croissance inférieure à celle de l'an dernier

Après un rebond en décembre dernier, l'économie canadienne a pratiquement stagné au début de 2012. Son PIB n'a progressé que de 0,1 % en janvier, et il a diminué de 0,2 % en février, selon les plus récentes données de Statistique Canada (SC). La Banque du Canada prévoyait, en avril, dans son plus récent Rapport sur la politique monétaire, une croissance de 2,5 % en taux annuel au premier trimestre. Il faudrait que l'économie ait connu une croissance exceptionnelle en mars pour se rapprocher ne serait-ce que de 2,0 %. La première estimation du PIB canadien au premier trimestre de cette année sera connue fin mai.

Quoi qu'il en soit, les indicateurs avancés de l'évolution de l'économie laissent présager une croissance plus ou moins modérée au cours des prochains mois. L'indice mensuel de SC de ces indicateurs a progressé au cours des derniers mois; en mars, dernier mois disponible, huit des dix composantes de cet indice ont augmenté. Le secteur de la fabrication semble connaître une amélioration progressive de sa production et de ses perspectives, selon les résultats de l'enquête mensuelle PMI RBC auprès des gestionnaires d'approvisionnement des entreprises. Par contre, la confiance des consommateurs a diminué en avril après trois mois de progression, selon le Conference Board du Canada.

Le PIB du Canada a crû de 2,6 % l'an dernier, selon les plus récentes données de SC. Sur la base des résultats des deux premiers mois et de l'évolution récente des indicateurs avancés, l'économie canadienne aura bien du mal à égaler ce pourcentage de croissance en 2012. Une progression d'environ 2,0 % semble plus probable ces temps-ci.

Mise à jour du 23 mai : L'indice des indicateurs avancés de l'économie canadienne a continué de progresser en avril, selon les données publiées aujourd'hui par SC, mais son rythme de progression s'est atténué en avril et en mars. En outre, l'OCDE prévoit que l'économie canadienne croîtra de 2,2 % cette année, selon ses Perspectives économiques publiées le 22 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!