lundi 20 février 2012

Japon : nouvel essai vers la zone de croissance

Le Japon a connu plus que sa part de difficultés en 2011, et cela s'est répercuté sur ses résultats sur le plan économique. Ce pays a connu trois trimestres de contraction de l'activité économique l'an dernier, dont une baisse de 0,6 % (-2,3 % en rythme annuel) du PIB au quatrième trimestre; seul le troisième trimestre faisait exception à la tendance.

Toutefois, un peu d'espoir pointe à l'horizon. Des signaux de légère amélioration sont perceptibles dans les indicateurs avancés de l'évolution de l'économie. Les indices de ces indicateurs en provenance de l'OCDE, du Conference Board et du Japan Cabinet Office  laissent présager une croissance lente ou modeste au cours des prochains mois. La Banque du Japon estime, dans son rapport du 15 février, que les perspectives à court terme pointent plutôt vers une stagnation de l'activité économique. Rien de surprenant alors à ce qu'elle ait décidé à la mi-février d'accentuer le degré de détente monétaire en accroissant se achats d'obligations gouvernementales de long terme. Cette mesure vise à faciliter la reprise et à contribuer à une légère hausse des prix dans un contexte de déflation endémique. Elle pourrait aussi avoir pour effet d'endiguer la pression à la hausse sur le yen qui nuit à la compétitivité des exportations japonaises.

Tenant compte de ce qui précède, les projections de croissance de l'économie japonaise cette année apparaissent légèrement optimistes. Les organismes consultés par The Economist prévoient une augmentation du PIB de 1,6 % en moyenne; l'intervalle de ces prévisions se situe entre 0,7 % et 2,5 %. Le FMI prévoit une croissance de 1,7 %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!