mardi 2 août 2011

Perspectives de l'économie américaine : signes avant-coureurs d'une croissance anémique

Le FMI, le Conference Board et la Banque du Canada sont parmi les organismes qui ont mis à jour, en juillet, leurs prévisions de croissance de l'économie américaine cette année et en 2012. Les plus récentes données du Bureau of Economic Analysis (BEA) sur le PIB américain, publiées le 29 juillet, vont les obliger à revoir à la baisse leurs plus récentes estimations, et à consulter de nouveau leur boule de cristal en tenant compte aussi de l'évolution récente de plusieurs indicateurs avancés.

Non seulement la production américaine n'a-t-elle pas augmenté autant que ce qui était prévu au cours du premier semestre de cette année, mais, de plus, les anticipations des consommateurs américains étaient en baisse en juillet, selon la plus récente enquête mensuelle de Thomson Reuters University of Michigan sur la confiance des consommateurs. En outre, l'indice des nouvelles commandes de l'enquête ISM auprès des gestionnaires d'approvisionnement suggère un changement de tendance dans l'activité manufacturière au cours des prochains mois ( il y a eu contraction des nouvelles commandes manufacturières en juillet). Quant aux indices des indicateurs avancés du Conference Board et de l'ECRI, leurs plus récents chiffres laissent présager une croissance modeste de l'activité économique au cours des mois à venir. L'évolution récente des marchés boursiers américains résume bien les sentiments des intervenants eu égard aux perspectives de croissance.

Ces temps-ci, les perspectives de l'économie américaine ressemblent beaucoup à celles d'il y a un an au moment où plusieurs craignaient l'arrivée prochaine de la deuxième phase d'une récession en W. Il aura fallu, l'automne dernier, l'anticipation et l'annonce par la Réserve fédérale américaine du QE2 (quantitative easing, phase 2) pour améliorer les perspectives de croissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!