lundi 22 août 2011

Économie américaine : un diagnostic de récession à court terme serait prématuré

L'indice phare de la Réserve fédérale de Chicago, le Chicago Fed National Activity Index (CFNAI), nous indique aujourd'hui, le 22 août, que l'économie américaine progressait en juillet dernier encore en-deça de sa tendance historique. Cet indice ne laisse pas pour autant présager une nouvelle récession ou une baisse de l'activité économique à court terme. La moyenne mobile de l'indice était à -0,29 en juillet, une légère amélioration par rapport à juin; ce n'est que lorsqu'elle passe en-dessous de -0,7 qu'il y a vraisemblance de l'amorce d'une récession selon les experts de la Chicago Fed.

En outre, l'évolution mensuelle et semestrielle de l'indice des indicateurs économiques avancés du Conference Board pointe encore vers une croissance, bien que modeste, aux États-Unis d'ici la fin de l'année, selon les données publiées le 18 août sur le site Internet de cet organisme. L'évolution récente de l'indice hebdomadaire des indicateurs avancés de l'Economic Cycle Research Institute (ECRI) n'a toutefois rien de bien rassurant (les données du 12 août sont les plus récentes); il vient plutôt alimenter le pessimisme ambiant, sans pour autant donner un signal clair quant à l'ampleur du ralentissement économique à venir au pays de l'oncle Sam.

La Réserve fédérale de Philadelphie a quant à elle rendu public, le 12 août, les résultats de son enquête trimestrielle auprès de 37 prévisionnistes sur les perspectives de l'économie américaine. Leurs estimations ont, sans surprise, été révisées à la baisse. La croissance du PIB américain ne serait plus que de 1,7 % en 2011, 2,6 % en 2012 et 2,9 % en 2013. Ce scénario, basé sur la moyenne des prédictions, laisse croire que la progression de l'activité économique sera insuffisante pour améliorer de façon significative le marché de l'emploi. Les prévisionnistes anticipent tout de même une baisse du taux de chômage; il passerait progressivement de 9,0 % en 2011, à 8,6 % en 2012 et à 8,1 % en 2013. Consultez aussi sur la probabilité d'une contraction économique au cours des prochains trimestres, les spécialistes l'évalue à près de 20 %, en hausse significative par rapport aux résultats de l'enquête trimestrielle précédente.

Tenant compte des estimations actuelles de la croissance du PIB américain au premier semestre et des statistiques récentes sur plusieurs indicateurs économiques, nous pouvons nous interroger sur la possibilité que la croissance atteigne cette année le 1,7 % mentionné ci-haut. Quant aux projections pour 2012 et 2013, elles pourraient bien être révisées de nouveau à la baisse, s'il n'y a pas de nouvelles mesures de stimulation de la croissance. Le spectre d'une nouvelle récession à court terme est cependant peu probable pour l'instant.

Mise à jour du 30 août : La confiance des consommateurs a poursuivi sa glissade en août selon les indices publiés par le Conference Board, aujourd'hui, et le Thomson Reuters/University of Michigan, le 26 août. Qui plus est, les cosommateurs sont encore plus pessimistes qu'auparavant quant aux perspectives économiques, ce qui n'augure rien de bon quant à l'évolution de leurs dépenses et leur impact sur l'activité économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!