jeudi 19 mai 2011

Les perspectives économiques des États-Unis sont revues à la baisse

Des signes, temporaires ou prolongés, indiquent que le deuxième souffle nécessaire à une reprise économique soutenue  aux États-Unis s'avère difficile à prendre. D'ailleurs, la Réserve fédérale de Philadelphie nous informait le vendredi 13 mai que les quarante-quatre prévisionnistes qu'elle consulte sur une base trimestrielle, ont revu à la baisse leurs estimations de croissance de l'activité économique en 2011 et les années subséquentes. En moyenne, ils prévoient que le PIB américain ne devrait progresser que de 2,7 % en 2011 au lieu de 3,2 %, comme ils l'estimaient il y a trois mois.

En outre, loin de s'améliorer, les mises en chantier de logements continuent de s'accrocher dans la zone du creux historique des cinquante dernières années, comme en témoigne les chiffres publiés le 17 mai par le Census Bureau (523 000 mises en chantier en rythme annuel en avril).

Le Conference Board a rendu public aujourd'hui son indice des indicateurs avancés de l'évolution de l'économie américaine. Son évolution semestrielle pointe encore vers un bon rythme de croissance, mais il affiche une baisse de 0,3 % en avril. N'eut été les progressions des indicateurs financiers de l'indice (actions, masse monétaire et écart des taux d'intérêt), la baisse de l'indice aurait été encore plus prononcée.

La reprise demeure donc fragile aux États-Unis, et les risques à la baisse associés aux perspectives sont bien présents. Déjà moins vigoureuse que dans les cycles antérieurs, la solidité de la reprise actuelle pourrait être mise à l'épreuve au cours des prochains mois. Le prochain coup de sonde proviendra du Chicago Fed National National Activity Index qui sera publié le 23 mai.

Mise à jour du 23 mai : Le Chicago Fed National Activity Index, publié aujourd'hui, indique que la croissance de l'activité économique aux États-Unis est  légèrement en-deça de la tendance historique. En outre, l'indice hebdomadaire des indicateurs avancés de l'Economic Cycle Research Institute (ECRI) fait du surplace ces temps-ci, ce qui vient renforcer l'idée que la croissance américaine sera au mieux modérée au cours des prochains mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!