mercredi 28 mai 2025

La stabilité financière au Canada et dans le monde

Au Canada, Le « Rapport sur la stabilité financière - 2025 »   a été publié le 8 mai par la banque centrale. En voici des extraits :  

« Au cours des 12 derniers mois, le niveau de la dette des ménages canadiens par rapport à leur revenu a baissé en moyenne, et le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés par les entreprises a considérablement diminué. »

« Comme les ménages et les entreprises du Canada sont demeurés résilients dans l’ensemble, les institutions financières n’ont pas subi de tensions. Les banques canadiennes ont généralement maintenu des niveaux élevés de réserves de fonds propres et ont augmenté leurs provisions pour pertes sur créances. Les niveaux de liquidité sont restés élevés et l’accès au financement est demeuré solide. »

« Au début de 2025, la résilience du système financier s’était encore améliorée. Toutefois,



En outre, à la mi-avril dernier, le FMI résumait ainsi son rapport sur la stabilité financière dans le monde « Les risques qui pèsent sur la stabilité financière mondiale ont augmenté de façon significative, en raison du durcissement des conditions financières et de l’augmentation de l’incertitude sur les plans commercial et économique. »

Lien vers le « Rapport sur la stabilité financière dans le monde »

Risques accrus et incertitudes sont, sans surprises, les mots à retenir de ces rapports.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!