lundi 4 mars 2019

Le Québec a-t-il connu une croissance sans création d’emplois en 2018?


En janvier dernier, des analystes ont affirmé que la croissance économique au Québec avait été accompagnée d’une stagnation de l’emploi l’année passée. Pour appuyer leurs propos, ils utilisaient les données de l'Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada (SC) pour la période allant de décembre 2017 à décembre 2018. Le graphique présenté ci-dessous donne un aperçu des statistiques qui ont guidé leurs commentaires sur l’évolution de l’emploi.

















Le 27 février dernier, SC a publié les données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures travaillées (EERH). On y apprend que le nombre de salariés au Québec a augmenté de :
  • 2,1 % entre décembre 2017 et décembre 2018, soit une hausse de 76 000;
  • 2,4 % en comparant la moyenne de 2018 avec celle de 2017, soit une hausse de 86 602.
Ces résultats sont compatibles avec la progression du PIB réel du Québec estimée à 2,3 % récemment par l'Institut de la statistique du Québec, lorsque l'on compare les onze premiers mois de 2018 aux onze premiers de 2017. La progression du PIB pour l’ensemble de l’année sera connue dans quelques semaines.

Lorsque les données de l'EPA donnent des résultats surprenants, pour ne pas dire aberrants, il faut s'interroger sur leur marge d'erreur, tant à la hausse qu'à la baisse, l'EPA étant basée sur un échantillon de répondants. Il faut aussi se référer à l'EERH pour fins de comparaison. Les données de l'EERH, basées sur un recensement d’entreprises,  ont d’ailleurs une excellente fiabilité (cote A), selon SC.

Enfin, en se référant à l’EPA, il aurait été préférable que les analystes utilisent, à tout le moins, la moyenne du nombre d’emplois en 2017 pour la comparer à celle de 2018, plutôt que l’évolution de décembre à décembre. Cela est essentiel, par souci de cohérence, quand on veut comparer l’évolution de l’emploi et du PIB sur deux années complètes. En utilisant les moyennes, tant l’emploi total que le nombre de salariés ont augmenté d’un peu moins de 1 % au Québec en 2018 par rapport à 2017, selon l’EPA.

P.S. : Deux commentaires ont déjà été publiés ici sur les différences entre l’EPA et l’EERH :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!