mardi 23 juin 2015

L'économie américaine sort-elle de sa torpeur?

Il semble bien que ce soit le cas, mais son rythme de croissance va de modeste à modéré ces temps-ci.

Le Atlanta Fed GDPNow forecast, publié le 23 juin,  estime à 2,0 %, en rythme annuel, son taux de croissance ce trimestre-ci. Cette estimation va dans le même sens que le Chicago Fed National Activity Index, publié le 22 juin; il indique qu'en avril et mai derniers, l'économie américaine progressait à un rythme légèrement inférieur à sa tendance des dernières années. Quant au Markit Flash US Manufacturing PMI, publié le 23 juin, il montre que le secteur de la fabrication continue son expansion ce mois-ci, mais son rythme de progression s'atténue. Ainsi, la croissance est au rendez-vous, ce qui est déjà mieux que la légère contraction de l'activité au premier trimestre (-0,2 %), mais elle manque de vigueur.

Toutefois, l'évolution mensuelle et semestrielle de l'indice des indicateurs avancés du Conference Board, publié le 18 juin, pointe vers une amélioration des perspectives de croissance au cours des prochains mois.

Enfin, les pressions inflationnistes étant particulièrement faibles, le Federal Open Market Committee n'a pas à se précipiter pour amorcer une hausse des taux d'intérêt et ce, même si son inaction à cet égard en inquiète plus d'un en raison de ses conséquences sur la valeur à la hausse de bien des actifs financiers (lire bulle spéculative).    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!