mercredi 22 avril 2015

Économie canadienne : perspectives de croissance modérée

Malgré les révisions à la baisse, les perspectives de l'économie canadienne en 2015 pointent vers une croissance modérée de l'activité. Le FMI prévoit une augmentation de 2,2 % du PIB réel, le Budget du 21 avril du gouvernement canadien, 2,0 %, la Banque du Canada, 1,9 % et les organismes consultés par The Economist donnent en moyenne 2,0 %. Cette croissance modérée s'appuie en particulier sur une augmentation importante des exportations vers les États-Unis. Or, les perspectives de ce pays ont été nettement revues à la baisse récemment. Plutôt que d'atteindre 3,0 % et plus cette année, il se pourrait bien que le PIB réel de ce pays ne progresse au mieux que de 2,5 %. En outre, comme le signale la Banque du Canada dans son plus récent Rapport sur la politique monétaire (RPM), la reprise des exportations hors énergie doit tenir compte «...des capacités perdues et de la tenue décevante de ce secteur au cours de la dernière décennie.»

Par ailleurs, on doit aussi retenir la révision à la baisse de la croissance projetée de la production potentielle de l'économie canadienne; celle-ci se situe dans un intervalle allant de 1,6 % à 2,0 % cette année, selon le RPM (pages 33 et 34).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!