mardi 23 septembre 2014

Économie du Québec : des signaux d'amélioration

L'Indice précurseur Desjardins (IPD) laisse présager une amélioration des conditions économiques au Québec au cours des prochains mois. Cet indice a progressé de 0,9 % en juillet, de 1,2 % en juin et de 0,6 % en mai, selon l'analyse publiée le 23 septembre sur le site Internet de Desjardins. Ces progressions de l'IPD sont nettement meilleures que celles des mois antérieurs.

Toutefois, dans leurs Prévisions économiques et financières, mises à jour le 19 septembre, les économistes de Desjardins écrivent ceci : « Les points d'appui se font rares pour l'économie du Québec et la croissance sera modeste au cours des prochains trimestres.» Ils prévoient que le PIB réel augmentera de 1,7 % cette année et de 1,9 % l'an prochain. Si ce scénario se réalise, ce sera tout de même mieux qu'en 2013, où l'économie n'a crû que de 1,1 %.

Lien vers l'IPD :

http://www.desjardins.com/ressources/pdf/ipd0914f.pdf

Lien vers les Prévisions économiques et financières :

http://www.desjardins.com/ressources/pdf/pefm1409-f.pdf

Mise à jour du 29 septembre

L'Institut de la statistique du Québec a publié, le 26 septembre, ses plus récentes données sur le PIB du Québec. Il a crû de 1,4 % au cours du premier semestre de cette année par rapport à la même période l'an dernier. La croissance au premier trimestre a été révisée à la baisse (0,3 % au lieu de 0,6 %). Ainsi, il ne faudrait pas être surpris si les projections de croissance pour l'ensemble de 2014 sont révisées à la baisse au cours des prochaines semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!