dimanche 5 décembre 2010

L'hebdo des indicateurs avancés : 29 novembre au 3 décembre

Le festival mensuel des résultats des enquêtes auprès des gestionnaires d'approvisionnement a pris fin avec la publication, le vendredi 3 décembre, de l'indice JP Morgan Global Manufacturing & Services PMI. Le sous- indice des nouvelles commandes suscite l'intérêt comme indicateur avancé des tendances. Cette composante est de nouveau en hausse en novembre, et son rythme de progression laisse croire que l'expansion économique dans le monde devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Les nouvelles commandes ont augmenté dans le secteur manufacturier et les services. Les augmentations ont été notables aux États-Unis, dans la Zone euro, au Royaume-Uni et en Inde selon les renseignements publiés sur le site internet de Markit Economics.

La confiance des investisseurs a fait un retour marqué au cours de la semaine. Les marchés boursiers ont affiché des hausses après trois semaines de repli. Vingt des vingt-deux indices les plus suivis ont augmenté durant la semaine se terminant le 3 décembre. L'indice russe RTS a le plus progressé (6,0 %). Le S&P 500 de New York a augmenté de 3,0 % et le S&P/TSX de Toronto, de 2,2 %. L'indice Shanghai Composite (-1,0 %) et le Caracas General (-1,3 %) ont été les deux indices en baisse. L'indice TR/JCRB des prix spot des produits de base a augmenté de 5 % cette semaine. Le prix du cuivre est passé de 3,76 $US la livre à la clôture le 26 novembre à 3,98 $US le 3 décembre à la fermeture des marchés.

Nous devrions assister au cours des prochains mois à un certain tassement du rythme de croissance économique dans la Zone euro, si l'on se fie à l'indice des indicateurs avancés du Conference Board publié le 29 novembre. Les craintes de contagion de la crise financière à un plus grand nombre de pays de la Zone, et les inquiétudes quant à son éventuel impact sur le système bancaire européen se font persistantes, et elles risquent de peser sur les perspectives de croissance. Toutefois, pour l'instant, l'indice de confiance dans l'évolution de l'économie est à la hausse en novembre et demeure au-dessus de sa tendance à long terme, selon les données publiées fin novembre par la Commission européenne.

L'indice de confiance des consommateurs américains publié par le Conference Board enregistre une hausse en novembre. Il est à son plus haut en cinq mois (54,1), mais il est encore bien en-deça du niveau de confort, soit 90 ou plus, qui amène les consommateurs à se sentir à l'aise et à dépenser à un rythme favorisant la croissance. Les résultats du Conference Board vont dans le même sens que ceux publiés la semaine précédente par Thomson Reuters et l'Université du Michigan. En outre, les nouvelles commandes de biens manufacturés étaient en baisse en octobre aux États-Unis, selon les données publiées par le Census Bureau le 3 décembre. Il s'agissait de la première baisse après trois hausses mensuelles consécutives. Tout porte à croire que la reprise demeure fragile aux États-Unis.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google ou autre, sélectionnez le profil «Anonyme» pour enregistrer et publier votre commentaire, et laissez , SVP, votre nom au bas de votre commentaire. Merci!